top of page

Notre origine

L’AFAT-CG a été créée en 1992 par Madame Do Gelpi et Monsieur Kusang Sherap, dans le but de venir en aide aux familles tibétaines originaires du Kham et de l’Amdo (Est du Tibet), qui ont opposé une résistance héroïque à l’invasion chinoise. Cette résistance a été menée principalement par le mouvement connu sous le nom de Chushi Gangdrug. Ces tibétains ont du quitter leur Patrie devenue le Tibet chinois. Contraint à l'exil, ils tentent de maintenir en vie leur culture et leur langue. Leurs grands-parents et leurs parents ont fait le sacrifice de quitter le Tibet chinois pour que leurs enfants et petits enfants restent tibétains. 

A nous de les aider à relever ce défi. 

L'AFAT-CG a besoin de trouver des personnes désireuses de soutenir les enfants de ces familles en exil, parce qu’elles ont peu bénéficié de l’aide internationale.

La mission principale de l’AFAT-CG est le parrainage d’enfants tibétains réfugiés dans des camps installés au Népal, dans le but de les aider à suivre une scolarisation complète.

L’AFAT-CG compte aujourd’hui une centaine de membres et parraine une cinquantaine d’enfants tibétains.

 

L’AFAT-CG est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général.

Notre fonctionnement

L’AFAT-CG coordonne les parrainages de ses membres, et fait parvenir les fonds réunis aux enfants des camps de réfugiés à Pokhara et à Katmandou.

 

Des parrains se rendent tous les ans au Népal (sur leurs fonds personnels) afin de distribuer les parrainages aux familles et de s'assurer également du bon déroulement des programmes. Dès leur retour en France une réunion est organisée afin de rendre compte aux parrains, marraines et adhérents de leur voyage et de la situation sur place. 

bottom of page